jeudi 28 mars 2013

Pour Un Tweet Avec Toi - Teresa Medeiros.




Résumé : Teresa Medeiros revisite le genre du roman  épistolaire en 140 caractères maxi ! Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, Mark Baynard, un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Quand j'ai découvert ce livre pour la première fois, la première chose que je me suis dîtes a été " je ne le lirais jamais ". Le titre ne me disait absolument rien, et même si je suis légèrement accro à Twitter depuis plusieurs années, un livre qui parle vraisemblablement beaucoup de Twitter me poussait plutôt à fuir qu'à le lire. Pourtant, un jour, je suis tombée dessus par hasard en jetant un oeil au rayon librairie de l'hypermarché de ma ville, et je me suis laissée tenter à lire les premières pages. Ça m'a fait changé d'avis instantanément.  j'ai été accrochée immédiatement ! Je l'ai donc acheté, et lu il y a quelques semaines maintenant. 

On découvre Abigail Donovan, dont le premier roman a été un très gros succès, mais qui depuis quelques temps peine à écrire son deuxième ouvrage et commence à être oubliée des lecteurs. Elle passe le plus clair de son temps enfermée chez elle à essayer sans succès de continuer d'écrire son prochain livre, et s'est peu à peu coupée du monde, vivant avec ses deux chats Buffy la tueuse de souris et Willow la gratouille. Pour tenter de relancer sa carrière, son agent ouvre en son nom un compte Twitter, lui assurant que beaucoup d'autres auteurs l'utilise et que c'est un excellent moyen de tenir ses lecteurs au courant de ses actualités. Sceptique au début, Abby se laisse tenter, et poste plusieurs tweets, sans trop savoir comment marche le site. Tweets auxquels répond un certain Mark Baynard, professeur d'université en congé sabbatique et Twitteraddict, qui lui apprends les rudiments de Twitter. Commence alors une succession de discussion entre Abby et Mark, toutes sous forme de tweets, qui nous permettent de découvrir chaque fois un peu plus leurs vies. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le fait que la majeure partie du roman soit sous forme de tweets permet une lecture très rapide et très fluide. De plus, cette forme permet de façon très vivante d'apprendre à connaître les personnages et leurs vies. C'est comme ci on lisait la conversation de deux personnes auxquelles on est abonnées sur Twitter. 
On fait le tour du Monde avec Mark, on suit les avancées d'Abby dans son roman, on est vraiment plongé au coeur de leurs vies. 
J'ai également adoré le fait qu'il y énormément d'humour, les personnages ont du répondant et leurs interactions sont vraiment plaisantes à lire. On tombe sous le charme de Mark Baynard en même temps qu'Abby, et on attends qu'ils se rencontrent en vrai avec impatience ! 
Le livre explique assez bien le fonctionnement de Twitter, ce qui fait que même si on est pas inscrit sur le site, ou qu'on ne le connait pas, je pense que ça n'est pas gênant. 
Le seul bémol, qui n'en est pas vraiment un, est que c'est un livre qui est plutôt destiné aux trentenaires au niveau des références. En effet, Mark et Abby font référence à énormément de séries et de films, ou autres, et il y en a pas mal que je n'ai pas comprises car ce sont des films ou des séries que je n'ai jamais vues. Mais ce n'est pas très dérangeant. 
J'ai également aimé que ce ne soit pas culcul, car c'est ce que je craignais au début avec ce titre. Il s'est avéré que vers la fin du livre, l'histoire prends un tournant plus profond, auquel je ne m'attendais pas, et qui donne une autre dimension à l'histoire légère et amusante du début du livre. 

Je suis donc contente de m'être laissée tenter ! :) 


Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ? :) 

6 commentaires:

  1. Ah ça c'est du livre qui parle à l'accro à Twitter qui sommeille (ou pas) en moi ! Si je peux le trouver en e-book, je fonce direct !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, oui, n'hésite pas, il est vraiment super, je l'ai adoré ! Et le fait que ce soit écrit en tweet c'est vraiment chouette, ça change des autres livres :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment chouette comme idée je trouve !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu plusieurs avis sur ce roman mais il ne me disait trop rien comme toi au départ.
    Mais, au vu de ton avis, j'ai bien envie de me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaw je suis contente que mon avis te donne envie de te laisser tenter ! :) Tu devrais si tu as l'occasion, c'est vraiment un livre sympa ! :)

      Supprimer