dimanche 14 juillet 2013

Le cercle des poètes disparus - Nancy H. Kleinbaum.



Résumé : Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais.A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales. Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie. Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

J'ai découvert il y a quelques semaines que Le cercle des poètes disparus était également un roman, en plus d'être un film, en parcourant les étagères de la bibliothèque de ma ville. J'ai vu le film il y a plusieurs années, et je ne m'en souviens pratiquement pas à vrai dire, c'est pourquoi je me suis laissée tenter par le livre pour me remémorer cette histoire. 

Et j'ai beaucoup aimé le livre. Il se lit très facilement et très rapidement ( il ne fait que moins de 200 pages ). De plus, je l'ai trouvé vraiment bien écrit, le style est agréable et fluide, et on plonge facilement dans l'histoire. Et les personnages sont attachants. J'ai particulièrement aimé Mr Keating et Neil, et Charlie et Knox sont également très sympathiques. 

On découvre donc la vie de plusieurs adolescents, étudiants au collège Welton, une institution très stricte, dont la vie se voit bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de littérature, Mr Keating, aux méthodes très différentes de celles habituellement employées à Welton. Mr Keating leur apprend en effet à lutter contre le conformisme, à penser par eux même et à ne pas avoir peur de poursuivre leur rêves, ce qui déplaît fortement à Mr Nolan, le doyen du collège. Les cours de Mr Keating ont particulièrement d'impact sur un groupe de plusieurs élèves, qui décident ensemble de faire revivre l'ancien Cercle des poètes disparus, auquel appartenait leur professeur à l'époque où il était lui-même étudiant à Welton, et qui était une organisation " secrète " dont les membres se réunissaient dans une grotte pour lire des poèmes au coin du feu. On suit alors les différentes réunions du nouveau Cercle, réunissant Charlie, Cameron, Meeks, Pitts, Todd, Neil et Knox. 

Au fil du livre, on voit à quel point les cours de Keating ont un impact sur ses élèves. C'est en leur parlant du " Carpe Diem " et de cette idée de vivre sa vie pleinement qu'il incite Neil a se lancer dans le théâtre, ce dont il a toujours eu envie, qu'il aide Todd à avoir d'avantage confiance en lui, ou encore qu'il incite Knox à tenter de conquérir la fille de ses rêves. Il les aident à avoir une vision différente du Monde. Malheureusement, cela aura des conséquences terrible pour l'un d'entre eux ( bon, même si j'imagine que tout le monde à vu film et sait lequel d'entre eux se suicide, je préfère ne pas le nommer au cas où certaines personnes ne l'aurait ni lu ni vu ^^ ). Néanmoins, la scène finale montre à quel point Mr Keating à changé leur vie et à quel point ils lui en sont reconnaissants. 

J'ai aussi beaucoup aimé le récit des réunions du Cercle. Elles permettent aux garçons de se rapprocher et de se souder, et de prendre confiance en eux. Ils sont vraiment unis, et on s'en rend compte au moment de la représentation de la pièce dans laquelle joue Neil. Tous ses amis sont là pour le soutenir et l'encourager, et sont fiers de le voir sur scène. Les cours de Mr Keating leur auront permis de passer des moments unique ensemble, et même si le livre se termine sur un drame, ils n'oublieront jamais ce que leur professeur leur a apportés. 

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui raconte vraiment une belle histoire et maintenant je pense re regarder le film pour comparer les deux ^^ 



Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ? :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire