lundi 29 juillet 2013

Wonder - R.J. Palacio.




Résumé : " Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est surement pire. " 

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ? 

Dans la lignée du Bizarre Incident du chien avant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin pas ordinaire d'August Pullman, un enfant un peu différent. "  

J'avais envie de lire Wonder depuis sa sortie, car le résumé me plaisait beaucoup. C'est pourquoi, lorsque j'ai vu qu'ils l'avaient acheté à la bibliothèque, je me suis jetée dessus ! :) 

Dans ce livre, on découvre August Pullman, un garçon de 11 ans atteint d'une malformation faciale importante, qui rentre en 6ème. C'est la première fois de sa vie qu'il va à l'école, et il appréhende, tout comme ses parents, cette rentrée. On suit donc son évolution au collège, et comment il s'en sort avec les autres enfants qui ne sont pas toujours très tendre avec lui. Et on en apprend également plus sur son passé par le biais des récits des autres personnages principaux. 

Tout d'abord, je dois dire que j'aime beaucoup la couverture du livre, je la trouve vraiment très bien faite. 

Ensuite, pour parler du livre, j'ai trouvé que la malformation d'August était expliquée de façon simple et claire ( je pense notamment à si de plus jeunes lecteurs que moi lisent le livre ^^ ). Il est facile à imaginer, et est bien décrit sans en faire trop.  

J'ai aimé que le livre soit découpé en plusieurs parties relatant le point de vue des différents personnages principaux. Cela permet d'avoir un meilleur aperçu de la vie d'August, et de la façon dont les gens le perçoive, que ce soit sa famille ou ses amis. De plus, l'auteur arrive très bien à se mettre dans la peau de personnages de différents ages. 

Etant donné qu'on a les points de vue de plusieurs personnages, je pense que le plus simple est de parler de chacun de ceux qui donne leur point de vue un peu plus en détail : 

August : c'est un petit garçon très courageux. Il a conscience des réactions qu'il provoque aux inconnus, mais plutôt que de se laisser abattre, il a apprit à faire avec et à ignorer les regards et les chuchotements. Il essaye de se considérer comme un garçon comme tout les autres, et ne s’apitoie pas sur son sort alors qu'il le pourrait. Il est intelligent et attachant, et fait de son mieux pour s’intégrer au collège. 

Via : c'est une grande soeur rêvée. Elle comprend très vite que son petit frère a besoin de toute l'attention de ses parents et elle fait tout pour leur faciliter la vie. Elle apprend à se débrouiller toute seule et ne cause jamais de problèmes. Mais elle a parfois du mal a trouver sa place au sein de sa famille, et lorsqu'elle a finalement besoin que ses parents l'écoute, les choses se compliquent car ils sont tellement habitués à la voir se débrouiller seule qu'ils sont un peu perdus. Néanmoins, ils réussissent toujours à trouver du temps pour elle. De plus, sa vie subit de gros changements ( elle entre au lycée, elle change d'amies... ) et ce n'est pas forcément facile pour elle. 

Summer : c'est le personnage que j'ai préféré. Elle va vers August de son plein gré, pas parce qu'on lui a demandé d'être gentille avec lui, et c'est la seule qui est réellement gentille, sincère, et qui ne le juge pas de tout le livre. Elle l'accepte tel qu'il est et même si au départ elle est allée vers lui car il lui faisait pitié, ils deviennent très vite de vrais amis. De plus, j'ai aimé le fait qu'elle soit une élève potentiellement populaire, et pas une fille qui n'aurait pas eu d'amis ou qui n'aurait pas été populaire. Elle choisi d'aller vers August car elle se moque de ces histoires de popularité, et c'est ce qui la rend d'autant plus sympathique. Elle fait ce qu'elle veut et est amie avec les gens qu'elle apprécie réellement, et pas avec ceux qui sont populaires ou pourraient l'aider à augmenter sa popularité. 

Jack : Jack est l'autre véritable ami de August. Même s'il accorde plus d'importance à son image et à sa popularité que Summer, il apprécie réellement August et n'hésite pas à le défendre. Même s'il est au début " forcé " de fréquenter August, il se rend compte très vite qu' August est un garçon gentil, sympa et intelligent. Il fini donc par passer du temps avec lui car il en a envie et non plus seulement parce qu'on le lui a demandé, et ce, malgré les problèmes que ça lui cause auprès des autres garçons et en particulier Julian. Avec Summer, ils sont les deux seuls enfants a avoir réellement appris à connaitre August, et à ne pas s'être arrêtés à son visage.  

Justin : c'est le petit ami de Via. Même si la façon dont sa partie est rédigée, sans majuscules ni dialogues bien délimités m'a FORTEMENT dérangée, c'est quand même un personnage que j'ai apprécié. J'ai adoré la scène où il défend Jack auprès de Julian, Henry et Miles. Et c'est vraiment quelqu'un de bien. Il accepte facilement August et est un soutient pour Via.   

Miranda : c'est l'une des anciennes meilleures amies de Via. Elle connait August depuis toujours et a toujours été proche de lui. Même si Via et elle ne se parlent presque plus depuis leur rentrée au lycée, Miranda continue de s’intéresser à August. Son amitié avec Via lui manque, mais elle a changé durant l'été et leur chemin se sont séparés. Néanmoins, elle continue de prendre des nouvelles d'August, et elle essaye d'arranger les choses avec Via. 

Et, même si ces personnages n'ont pas de parties bien à eux, il fallait quand même que j'en parle : 

Julian : C'est le " méchant " du livre, celui qui se moque d'August et lui dit des choses blessantes. Accompagné de ces deux acolytes Miles et Henry, il mène la vie dure à Jack et August. Néanmoins, quand on voit comment est sa mère, on comprend un peu mieux son comportement. 

Les parents d'August : Je les ai trouvés plutôt sympathique. Ils sont très dévoués à leur enfants. Même s'ils accordent beaucoup de leur attention à August, ils ne manquent jamais d'aller s'occuper de Via quand ils sentent qu'elle ne va pas bien. Ils s'occupent bien de leur enfants, sont à leur écoute, et ils ne manquent jamais un de leur spectacle ou autre représentation du même type. :) 

J'ai beaucoup aimé la dernière partie, que j'ai trouvé vraiment belle et émouvante. Et j'ai aimé le récapitulatif de tous les préceptes, c'était une bonne façon de conclure le livre. 

Les petites citations au début de chaque parties, de paroles de chansons ou autre, m'ont également bien plu, elles sont très bien choisies. 

En lisant ce livre, je me suis demandé comment je réagirais si je rencontrais une personne comme August. Malheureusement, je pense que ma première réaction serait la peur ou le dégoût comme la plupart des gens quand ils voient August pour la première fois. Néanmoins, je pense que le fait d'avoir lu ce livre me permettrait d'avoir beaucoup moins d'a priori, et de ne pas m'arrêter juste au physique. En cela, je pense qu'il est important qu'un maximum de gens lisent ce livre, car il fait vraiment réfléchir et montre de manière intelligente qu'il ne faut pas s'arrêter au physique. 


En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre, et je recommande vivement de le lire ! Et pour finir, je mets le lien vers la chanson Wonder de Natalie Merchant, qui est citée deux fois dans le livre, et qui a le même titre que le livre.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire