lundi 2 décembre 2013

Les filles au chocolat tome 1 : Cœur Cerise - Cathy Cassidy.




Résumé : " Je m'appelle : Cherry Costello 
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination 
Mon style : jeans skinny tee-shirts à motifs japonais 
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans 
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs

Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...

Cherry craque pour le petit ami de sa demi-soeur. Pas idéal pour s'intégrer dans sa nouvelle famille !

Cherry et son père, Paddy, s'installent chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans, les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle craque pour Shay, le petit copain de Honey. Voila qui n'arrangera pas une cohabitation déjà difficile car Honey est la seule à ne pas l'accepter.
Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre son affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay... "  

Je n'arrêtais pas de voir ce livre sur les blogs, et comme il était à la bibliothèque, j'ai décidé de l'emprunter, même si à première vue, le résumé me faisait un peu peur car ça m'avait l'air destiné à un public plutôt jeune... Néanmoins, comme j'avais vu sur Livraddict que pas mal de personnes l'avait lu et l'avait aimé, j'ai eu envie de tenter quand même ! :) 

Ici, on découvre la vie de Cherry Costello, 13 ans, qui habite seule avec son père dans un petit appartement à Glasgow. Sa mère les a quittés quand elle était petite, et Cherry ne l'a jamais vraiment connue. C'est une fille assez timide, qui a du mal à se faire des amis, et n'est jamais aimé par les filles populaires. D'ailleurs, Kirsty McRae, la fille la plus populaire de la Clyde Academy, lui tape vraiment sur les nerfs.... Mais heureusement pour Cherry, elle n'a plus à la supporter très longtemps, son père et elle déménageant dans le Somerset pour s'installer chez Charlotte, la nouvelle petite amie de son père, qui tient un Bed & breakfast à Kitnor ! Cherry aime beaucoup Charlotte, mais appréhende un peu la rencontre avec ses quatre filles : Coco, Skye, Summer et Honey. Néanmoins, son père et elle sont très bien accueillis lors de leur arrivée chez Charlotte, qui, avec l'aide de ses filles, avait préparé une fête en leur honneur ! C'est à cette fête que Cherry rencontre Shay, dont elle tombe immédiatement sous le charme, avant de découvrir qu'il est le petit ami de Honey, l'une de ses nouvelles demi-soeurs... L'intégration à cette nouvelle famille risque donc de ne pas être aussi évidente que prévue pour Cherry ! 

Au final, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Les personnages sont attachants, et c'était intéressant de voir Cherry et son père prendre un nouveau départ et essayer de s'intégrer à la famille de Charlotte. 

On s'attache vite à Cherry, qui ne rêve que d'une chose, avoir une vraie famille et se faire des amis. Elle souffre beaucoup de l'absence de sa mère, même si son père a toujours fait de son mieux pour compenser. Elle a beaucoup d'imagination, ce qui lui donne tendance à mentir pour enjoliver la réalité, quitte à ce que ça lui amène des problèmes ! Elle n'a pas d'amis, et se sent rarement à sa place. Elle est assez timide et à du mal à s'intégrer. Elle est soulagée lorsqu'elle rencontre Coco, Skye et Summer et qu'elle s'aperçoit qu'elles sont accueillantes et heureuses qu'elle soit là. Néanmoins, sa tendance à enjoliver la réalité continue à lui jouer des tours, et elle se retrouvera à leur mentir pour se faire accepter d'elles, alors qu'elle n'en a pas besoin. Par contre, c'est tout autre chose avec Honey qui ne l'aime pas avant même de l'avoir rencontrée. Elle ne veut pas d'elle et de son père chez elle, et elle le lui fait bien comprendre. Cherry est un peu déstabilisée par l'agressivité de Honey envers elle, mais Coco, Skye et Summer lui disent de ne pas s'en faire. Néanmoins, le fait que Cherry ai craqué sur Shay lui complique bien la vie. Elle sait qu'elle n'a pas le droit d'avoir ce genre de sentiments envers lui, mais le fait qu'il passe le plus clair de son temps à Tanglewood et qu'il semble l'apprécier ne l'aide pas vraiment à l'oublier !  

Pour ce qui est des soeurs Coco, Skye et Summer Tanberry, j'ai trouvé qu'elles étaient vraiment sympathiques. Elles accueillent chaleureusement Cherry et l'aide à se sentir chez elle à Tanglewood. Celle que j'ai préféré est Skye, car j'ai aimé son côté original et extraverti. 

En ce qui concerne Honey, elle m'a vraiment agacée. Tout ses caprices et ses crises de colères... Elle se montre vraiment désagréable avec Cherry et son père, et fait sans cesse la tête. Même si son attitude peut être excusée par le fait qu'elle ne s'est jamais vraiment remise de la séparation de ses parents, qu'elle voit d'un mauvais oeil le fait que Cherry et Paddy viennent s'installer à Tanglewood car elle a toujours espéré que ses parents finiraient par se remettre ensemble, et qu'elle est malheureuse car son père la déçoit régulièrement, elle agit quand même vraiment mal. Heureusement que Shay est là pour la calmer un peu parce qu'elle n'est vraiment pas facile à supporter. Elle est tellement en colère contre tout et tout le monde qu'on n'arrive pas à savoir si elle a un bon fond ou non. La fin du livre est d'ailleurs assez intrigante et donne envie de lire le deuxième tome tout de suite pour savoir comment elle va évoluer ! 

J'ai également beaucoup aimé Shay, même si son comportement avec Cherry m'a parfois un peu dérangée étant donné qu'il était censé sortir avec Honey. Néanmoins, c'est un personnage plaisant, qui essaye toujours de faire de son mieux pour faire plaisir à tout le monde, et qui est assez cool. J'ai beaucoup aimé les passages où lui et Cherry discute la nuit devant la caravane et où il joue de la guitare. Lui et Cherry se rapprochent, et se confient l'un à l'autre. 

Au niveau de l'histoire, j'ai adoré suivre la progression du projet de Paddy et Charlotte, qui désirent monter une entreprise de production de chocolats de luxe bio ! J'ai trouvé ça très intéressant de suivre les préparations pour le festival et voir leur projet commencer à se concrétiser ! 

Le seul bémol que je trouverais, ce sont les prénoms des filles, qui, même s'ils collent vraiment bien à l'histoire et à l'univers du livre, sonnent un peu trop " fanfiction " à mon goût. ^^ Mais ce n'est qu'un léger détail et ça n'a pas gâché mon appréciation de cette lecture ! :)

En résumé, ce livre à été une agréable surprise, et je pense que je lirais la suite, je suis curieuse de savoir comment vont évoluer les relations entre Cherry et Honey et entre Cherry et Shay, et comment va évoluer l'entreprise " La boîte de chocolats " ! :) 

2 commentaires:

  1. Hey Cœur chocolat à enfin rejoins mes acquisitions ! Et en version poche en plus ! Ce devrais être une de mes prochaines lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super !!! Je suis pressée de lire ton avis ! J'espère que tu passeras un bon moment et que ça te plaira ! :)

      Supprimer