lundi 16 décembre 2013

Summertime Blues - Emmanuel Bourdier.



Résumé : " «Ma guitare me brûle les doigts et, c'est elle qui prend le contrôle. Le public le sent et devient fou. Mon solo dure déjà depuis cinq minutes, la sueur me brûle les yeux, mes mains semblent échapper à tout contrôle.
Là, quelque part devant, les filles hurlent.
Je ne suis plus là.
Je suis ailleurs.
Je suis Dieu.
C'est à ce moment précis que mon abruti de frère ouvre la porte et, de ses doigts boudinés, éteint le lecteur CD.»

Sam est fan. Fan du prince du rock, du dieu de la guitare : le célébrissime Fred Summer. Et te jour où le rockeur s'installe près de chez lui, c'est l'hystérie collective. Sam est prêt à tout pour se rapprocher de son idole. À n'importe quel prix... " 

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car la couverture me plaisait, parce qu'il est court ( 150 pages ) et parce que le résumé me plaisait beaucoup également. 

Ici, on découvre la vie de Sam, 16 ans, dont l'idole absolue est Fred Summer, le plus grand rockeur de touts les temps. Alors que les vacances d'été commencent, Sam apprend à la radio que Fred Summer vient s'installer un mois à Saint-Diadème, sa ville, qui se trouve près de Marseille. C'est pour lui l'occasion rêvée de rencontrer son idole en chair et en os ! Il met alors tout en oeuvre pour l'apercevoir et avoir sa dédicace. Mais lorsque Jacques, le fils de Fred Summer, vient l'aborder pour lui proposer de passer 15 jours en compagnie de son père, pour lui faire visiter les environs et l'aider avec son français, Sam n'en croit pas ses oreilles, c'est encore mieux que tout ce dont il pouvait rêvé !!! Néanmoins, Fred n'est peut-être pas la personne merveilleuse qu'il s'imagine depuis toujours, et il risque fort d'être déçu... 

Tout d'abord, ce livre se lit très rapidement, étant donné qu'il est très court. J'ai trouvé le style d'écriture fluide et facile à lire. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à croire que Sam avait 16 ans. Le récit est à la première personne du singulier, c'est Sam qui raconte son histoire, et souvent j'ai eu d'avantages l'impression que c'était un pré-ado de 12/13 ans qui parlait, plus qu'un adolescent de 16 ans. Mais à part ça, c'est un livre qui se lit vraiment facilement. :) 

Au niveau de l'histoire, c'est un peu le récit du rêve que n'importe quel fan peut avoir. Qui n'a jamais rêvé de passer du temps avec son idole ? De faire partie de sa vie, de la côtoyer au quotidien ? C'est la chance qui est offerte à Sam ici, et qu'il s'empresse de saisir évidemment ! Fred Summer est charmant, il s'efforce de lui parler en français, lui fait écouter sa nouvelle chanson en exclusivité et lui demande son avis, Sam l'emmène un peu partout en ville... Il vit un rêve éveillé. Du moins, au début, car les choses vont rapidement changer, et Sam va bien vite se rendre compte que son idole n'est peut-être pas l'homme merveilleux qu'il imaginait... 

Au niveau des personnages, aucun ne m'a particulièrement plu, je les ai pour la plupart appréciés, mis à part Fred et Jonas. J'ai trouvé la famille de Sam assez sympathiques bien qu'un peu originale ( son père qui est chercheur au CNRS, poursuit une étude sur " les réactions éthyliques chez l'homme occidental de moins de quatre-vingt kilogrammes, autrement dit, il passe son temps à boire et à en observer les effets sur son corps ! Quant à sa mère, elle passe la moitié de son temps à fabriquer des bijoux et autre objets à partir d'algues vertes nauséabondes ! ). 

Une chose que j'ai beaucoup aimé par contre, c'est l'humour qui est présent tout au long du livre ! J'ai beaucoup souri devant les comparaisons que faisait Sam, et parfois, certaines de ses tournures de phrases sont vraiment marrantes ! :) 

En résumé, j'ai apprécié cette lecture, c'est une histoire sympathique et agréable à lire, même si elle n'a rien de transcendant ^^  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire