vendredi 24 janvier 2014

Hunger Games Tome 1 - Suzanne Collins.



Résumé : Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

Bon, je ne suis pas sure qu'il soit bien nécessaire de dire pourquoi j'avais envie de lire Hunger Games. ^^ Ce livre a eu et a encore un tel succès, c'était obligé que je le lise ! ( Bien après tout le monde, oui, mais bon xD ). J'étais allée voir le film quand il est sorti au cinéma, et j'avais plutôt bien aimé, c'est pourquoi, quand j'ai enfin pu l'emprunter à la bibliothèque, inutile de vous dire que je n'ai pas hésité ! :) 

Ici, on découvre la vie de Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans, vivant dans le District 12. En effet, comme il l'est dit dans le résumé, l'histoire se déroule à Panem, société qui a remplacé les Etats-Unis, et qui est dirigée par Le Capitole et découpé en 12 Districts distincts. Le District Un est le plus riche, et le Douze le plus pauvre. Katniss vit donc dans le District le moins agréable, dont la spécialité est l'extraction de charbon, et où la pauvreté et le manque de nourriture font rage. Dans cette nouvelle société, des jeux sont organisés chaque année, les Hunger Games, ou Jeux de la faim, pour rappeler à tous que la tentative de rébellion survenue bien des années avant contre le Capitole a échouée, et que Le Capitole a le pouvoir. Les règles des Hunger Games sont simples : 24 candidats, appelés " Tribut " sont tirés au sort dans chaque District lors de La Moisson, pour participer aux Hunger Games. Tous ont entre 12 et 18 ans. On les entraînent à se battre, et on les lâchent dans une gigantesque arène afin qu'ils s'entre-tuent. Le dernier à rester en vie est déclaré vainqueur. Alors que Katniss, sa mère, et sa petite soeur Prim se rendent à La Moisson pour connaitre les deux Tributs du District 12 qui participeront à la soixante-quatorzièmes édition des Hunger Games, l'impensable se produit. Le nom de Prim sort pour la Tribut fille. Ne pouvant supporter l'idée de voir sa soeur partir vers une mort certaine, Katniss se précipite pour se porter volontaire comme Tribut à sa place. La voilà donc condamnée à participer aux Hunger Games, avec une chance sur 24 d'en revenir... 

Ayant vu le film avant, j'avais un peu peur avant de me lancer dans le livre. Mais, étant donné que je ne l'ai vu qu'une fois au cinéma, et que c'était il y a déjà un petit bout de temps, je ne me souvenais au final quasiment pas de l'histoire ( à part les moments vraiment cruciaux ), et ça n'a pas été gênant au final. Je me rappelais juste des événements au fur et à mesure de ma lecture. ^^ 

Eh bien j'ai adoré ce livre ! L'histoire est très prenante, on ne s'ennuie pas une minute en le lisant ! On passe de rebondissements en rebondissements, et on ne peut pas le lâcher ! Bon, c'est sur que le fait de savoir à l'avance ce qui va se passer était légèrement décevant dans le sens où au moment où on est censé trembler pour les personnages, ou être surpris par la tournure que prennent les événements, je ne l'étais pas, mais pour une personne ne connaissant pas l'histoire, ce livre doit être encore plus passionnant et palpitant ! :) Mais par contre, maintenant que je l'ai lu, je comprends beaucoup mieux l'histoire et le contexte ( parce qu'à l'époque, certaines choses m'avaient échappées au cinéma ^^ ). Maintenant, je comprends vraiment les circonstances des Hunger Games. Et on se rend d'avantage compte d'à quel point les habitants du District 12 meurent de faim et ont des conditions de vie difficiles dans le livre que dans le film je trouve. On en apprend également beaucoup plus sur Katniss, ce qui m'a permit de mieux la comprendre. 

Au niveau des personnages, je suis un peu mitigée au sujet de Katniss. Même si j'admire son courage et sa détermination, c'est quand même difficile de s'attacher à elle tant elle n'est que colère et amertume pratiquement tout le temps. C'est très compréhensible au vue de sa situation, ( je pense que moi aussi je l'aurais mauvaise si on m'envoyait de force dans une arène pour tuer ou être tuée ! ) mais ça n'aide pas à la trouver sympathique disons. xD Et je l'ai trouvée un peu dure envers sa mère. Je comprends qu'elle lui en veuille, mais elle aurait pu essayer de lui pardonner depuis le temps quand même. De plus, elle est assez " froide ", enfin, elle a du mal à montrer ses émotions, ce qui n'aide pas à s'attacher à elle. Néanmoins, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre, particulièrement dans l'arène. Elle est intelligente et ingénieuse, et j'ai aimé son esprit de rébellion. 

Par contre, j'ai adoré Peeta dès le début. C'est un gentil garçon, et il est d'une grande aide à Katniss tout au long du livre. Mais il est également très sympathique et attachant, et ce n'est pas étonnant que le public l'adore ! La scène de l'interview avant Les Jeux m'a énormément plu, c'est d'ailleurs à partir de cette scène que je suis vraiment rentrée dans l'histoire et que je ne pouvais plus lâcher le livre. !  Il était tellement chou pendant son interview. :3 J'ai également beaucoup aimé suivre l'évolution de sa relation avec Katniss à l'intérieur de l'arène, ils forment vraiment un couple mignon je trouve. :)  

J'ai aussi beaucoup aimé Rue. Elle est vraiment attachante elle aussi, et j'ai aimé le fait que malgré sa petite taille et son jeune âge, elle parvienne à s'en sortir aussi bien voir mieux que les autres Tributs pourtant parfois beaucoup plus fort qu'elle ! Elle est une alliée précieuse à Katniss dans l'arène, et elles s'attachent vraiment l'une à l'autre malgré les circonstances. 
Sans oublier Haymitch, Effie et Cinna, qui ont tous les trois un rôle très important dans les chances de survie de Peeta et Katniss, et qui font tous les trois un excellent travail. :) Je n'ai pas réellement d'avis sur Gale par contre, il est très important pour Katniss au District 12, c'est son meilleur ami, mais il ne m'a pas vraiment plu, sans m'avoir déplu pour autant. 
Par contre, je n'ai pas du tout aimé les Tributs de carrière ! Ils sont tellement cruels et redoutables ! Néanmoins, ils apportent une tension dans l'arène, les savoir là, à l'affût de leur prochaine victime, nous fait vraiment redouter de les voir tomber sur Katniss. Et je reconnais que certains ont eu une mort affreuse quand même ! :O 

D'ailleurs, j'étais vraiment contente de voir que le livre n'est quasiment pas gore. Avec une histoire pareille, on aurait pu s'attendre à ce que l'auteur nous fasse des descriptions affreuses des meurtres, mais ce n'est pas le cas, ça reste très soft, ce que j'ai vraiment apprécié. :) Quand on y pense, c'est quand même une idée assez affreuse : envoyer des enfants piochés au hasard dans un arène afin qu'ils s'entre-tuent, et en faire une émission de télé-réalité que tout le pays est obligé de regarder... ça fait froid dans le dos !!! 

En résumé, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu ! J'ai passé un excellent moment avec ce livre, et je suis très pressée de lire les tomes suivants !!! :) Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement, et puisse le sort vous être favorable ! :) 

6 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le tome 2 également, j'espère qu'il te plaira :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) J'espère aussi, mais comme j'ai adoré le film je pense qu'il devrait me plaire aussi =)

      Supprimer
  2. "Par contre, j'ai adoré Peeta dès le début."
    Beurk beurk beurk ^^ Peeta est un des personnages que j'ai le moins aimé dans les livres. Mais j'avoue qu'en regardant les films, l'acteur qui joue ce rôle m'a fait changer d'avis et je le... tolère ^^
    Dans ce premier tome, j'avais adoré Haymitch et Rue <3
    Bonnes lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, bah moi c'est le contraire, dans le film je l'aimais pas trop, mais là je l'ai trouvé vraiment chouette =)
      Merci ! En espérant que le tome 2 soit à la bibliothèque quand j'irais ! xD

      Supprimer
  3. Je suis comme Marinette, j'ai vraiment eu du mal avec Peeta moi aussi ^^ Son côté héro au grand cœur m'a un peu énervé, maintenant c'est vrai qu'heureusement qu'il est là pour Katniss. Mais bon, ce n'est pas mon personnage préféré. J'ai beaucoup plus apprécié Gale contrairement à toi ^^

    Mais sinon je suis d'accord avec toi pour Cinna Haymitch et Effie. Je les aime beaucoup tous les trois. Ils ont leur caractère mais c'est ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
  4. Cinna est mon préféré (je ne parle même pas de Lenny Kravitz et de son eyeliner doré dans le film, je suis juste fan) j'hésite encore entre Peeta et Gale, j'ai du mal à me décider^^ La trilogie est un coup de coeur!!

    RépondreSupprimer