lundi 24 février 2014

Le premier qui pleure a perdu - Sherman Alexie.



Résumé : " Vous savez ce qui arrive aux gogols sur la réserve ? On se fait tabasser. Au moins une fois par mois. Eh ouais, je fais partie du Club du Coquard du Mois... " Le garçon qui parle ainsi est Junior, un Indien Spokane. Né tout cassé tout tordu, il accumule les handicaps : myope, maigre et premier de la classe. En vrai, Junior est drôle et assez lucide pour savoir qu'il n'aura aucun avenir s'il reste avec les siens. Il décide alors d'aller à l'école des Blancs, voir ailleurs s'il y est. Admis au prestigieux lycée de Reardan, Junior quitte la réserve. Comme il est né. En éternel optimiste. Best-seller aux USA, ce roman " presque autobiographique " parle de mille choses sans tabou et avec un humour ravageur : l'amour, l'amitié, l'exclusion, la faim et surtout l'espoir. Romancier, nouvelliste, poète, Sherman Alexie, dont l'œuvre est publiée chez Albin Michel, capture ce qui fait de la vie une aventure universelle.

Ce livre me tentait depuis plusieurs mois, chaque fois que j'allais changer mes livres à la bibliothèque, j'hésitais à l'emprunter, et j'ai finalement céder, trop curieuse de découvrir cette histoire ! Au final, j'ai plutôt bien aimé ce livre, même si je ne sais pas vraiment quoi en dire ! 

Ici on découvre la vie de Arnold, alias Junior, 14 ans, qui est un indien Spokane. Il vit dans la réserve de Wellpinit avec sa famille, et n'a pas un quotidien très facile. En effet, Junior est né avec " trop de liquide céphalo-rachidien dans le crâne ", ce qui lui vaut toute sortes de problèmes physiques. Il a un crâne énorme, les yeux qui partent dans tous les sens, il est maigre comme un clou, bégaye et zozote. Bref, il est la cible rêvée pour toutes les petites brutes de la réserve. Heureusement, Junior peut compter sur son meilleur ami Rowdy pour le défendre et le protéger. De plus, le père de Junior est alcoolique, et sa famille est très pauvre, comme la plupart des familles de la réserve d'ailleurs. Ce qui différencie Junior, c'est son intelligence. En effet, Junior est bon élève, et il fini par craquer devant la qualité médiocre des cours qui sont prodigués dans le lycée de la réserve dans lequel il va. Il décide donc de faire quelque chose que peu, voir aucun des autres Indiens de la réserve ne ferait : il décide d'aller au lycée EN DEHORS de la réserve, à Reardan, une ville qui se situe à 35 kilomètres de Wellpinit. Et ce choix ne sera pas sans conséquences pour Junior... 

Tout d'abord, j'ai trouvé cette histoire vraiment originale. Ca change de tout ce que je peux lire d'habitude, et c'était vraiment intéressant de découvrir un monde que je ne connaissais pas du tout. En effet, l'histoire est très différente de ce à quoi je m'attendais. Je pensais qu'elle serait vraiment centrée sur Junior, et, d'une certaine manière elle l'est, mais on en apprend également beaucoup sur les Indiens, sur ce que c'est de vivre dans une réserve, et on découvre vraiment les Indiens d'une manière différente. Ce livre parle aussi d'espoir, de racisme, de tolérance, de mort, et de beaucoup d'autres sujets, tous traités vraiment intelligemment. 

Junior est un personnage sympathique, qui nous fait découvrir sa vie au moment où il décide de la prendre en main. On découvre un jeune garçon courageux, qui n'hésite pas à braver le regard des autres Indiens pour poursuivre ses rêves, quitte à se fâcher avec son meilleur ami. Car la plupart des gens de sa réserve considère son départ pour un autre lycée comme une trahison, et lui tourne le dos, ne lui pardonnant pas de les avoir abandonnés ( même s'il habite toujours à la réserve ). Mais Junior ne se dégonfle pas, et commence sa nouvelle vie au lycée de Reardan. Il rencontre là-bas de nouveaux amis, tel que Roger, Gordy, ou encore Penelope, qui, après avoir été un temps méfiant ( c'est un Indien dans un lycée de blanc après tout, et Reardan est une ville raciste ) se lient finalement d'amitié avec Junior, qui se fait appeler Arnold là-bas. Junior connait d'ailleurs une légère crise identitaire à cause de ça : à la réserve, il est Junior, le traître, le " blanc à l'intérieur ", alors qu'à Reardan, il est Arnold, l'Indien qui étudie au milieu des Blancs. Mais cela ne l'empêche de s'adapter à sa nouvelle vie. 

J'ai beaucoup aimé ses nouveaux amis Roger, Gordy et Penelope. Tous trois sont vraiment gentils avec Junior, et sont tous plaisant à leur manière. Roger le roi du lycée, Gordy " l'intello ", et Penelope la jolie fille de qui Junior tombe amoureux. La famille de Junior est plaisante également, quoiqu'un peu singulière, entre son père alcoolique qui passe son temps à dilapider le peu d'argent qu'ils ont en alcool, sa soeur qui après avoir vécut des années dans le sous-sol de leur maison pars du jour au lendemain dans le Montana après avoir épouser un homme qu'elle venait de rencontrer, et sa grand-mère qui connait et est appréciée par des millier d'Indiens ! Quant à Rowdy, je ne sais pas trop quoi penser de lui. Même si c'est le meilleur ami de Junior, il lui tourne le dos et leur relation devient vraiment tendue à partir de là, de plus, il est toujours plutôt agressif, et même s'il a des raisons de l'être, c'est difficile de l'apprécier du coup. 

Au niveau de l'histoire, elle est vraiment intéressante, mais également assez dure, et triste. On découvre comment se passe la vie dans une réserve, et c'est loin d'être idyllique. Les passages dans lesquels Junior racontent la mort de personnages sont même choquant tant la façon dont ils meurent est absurde. Et triste aussi. J'aimerais en dire plus, mais j'en ai déjà dis beaucoup, donc je m'arrête là pour ne pas spoiler. ^^ 

En résumé, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, qui aborde toutes sortes de thèmes de manière très juste, avec un narrateur plaisant et dont l'histoire est vraiment originale et intéressante ! :) Je vous le conseille donc si vous avez envie d'un livre qui change un peu des histoires habituelles. :) 

3 commentaires:

  1. J'avoue que là, ta chronique m'intrigue beaucoup. Du coup j'ai assez envie de découvrir ce livre ! Ce que tu en dis donne vraiment envie de découvrir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, je suis contente parce que j'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, je ne savais pas comment en parler pour inciter les gens à le lire, alors ça me fait plaisir de voir que je t'ai donné envie de le découvrir ! Si tu as l'occasion de le lire n'hésite pas ! Il est vraiment chouette et intéressant ! :)

      Supprimer
    2. Je vais l'acheter à ma WL ^^
      Ça ne fera jamais qu'un de plus :p

      Oui, je me doute que tu as dû avoir du mal à ne pas trop en dire pour ne pas nous spoiler, mais je trouve que tu t'es plutôt bien débrouillée :-)

      Supprimer