samedi 28 juin 2014

Ce que j'ai oublié de te dire - Joyce Carol Oates.



Résumé : " Ce n était pas comme si elle ne nous avait pas prévenues.
Ce n était pas comme si elle ne nous y avait pas préparées.
Nous savions que quelque chose n'allait pas ces derniers mois.
Mais Tink n'a pas vraiment disparu. Tink est partie et pourtant - elle est là quelque part, même si nous ne pouvons la voir. " 


Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer de lire un roman de Joyce Carol Oates, alors, lorsque j'ai vu qu'ils avaient son dernier roman à la bibliothèque, je me suis dis que ce serait l'occasion d'enfin découvrir sa plume. 

Et bien, je suis vraiment très déçue. Je ne suis même pas sûre d'avoir quelque chose de positif à dire sur ce livre. 

Mais d'abord parlons de l'histoire. On découvre ici l'histoire d'un petit groupe d'amies, élèves de terminale d'un lycée privé de Quaker Heights, une ville très riche près de New-York. L'année précédente, l'une des amies de la bande, Katrina, dîtes Tink, s'est suicidée, et ses amies Merissa, Hannah, Chloe, Anita, et Nadia, ne lui ont jamais vraiment pardonné de les avoir abandonnées sans prévenir. Depuis, elles essayent de passer à autre chose, mais celles qui étaient les plus proches de Tink sentent parfois sa présence près d'elles, comme si elle était encore là, avec elles. Le livre est divisé en trois parties, chacune consacré à l'un des personnages du livre. La première partie est plus ciblée sur Merissa, la fille parfaite, belle, intelligente, bonne élève, et qui vient d'apprendre son admissibilité à l'université de Brown, faisant la fierté de tous. Mais Merissa n'est pas si parfaite, elle a des secrets, et sa vie est chamboulée lorsque ses parents se séparent... 

La deuxième partie est davantage ciblée sur Tink, sur son arrivée à Quaker Heights, elle l'ex enfant star ayant joué dans une série télévisée à succès durant plusieurs années. Avec son look très différent de celui des autres élèves du lycée, ses cheveux roux ébouriffés et ses taches de rousseurs, elle attire l'attention de tous, et avec son impertinence et son caractère difficile à cerner, elle intrigue bon nombre d'élèves. Aussi, lorsque Merissa et ses amies deviennent amies avec Tink, elles suscitent la jalousie de beaucoup. 

Quant à la troisième partie, elle est ciblée sur Nadia, qui n'a pas beaucoup confiance en elle, qui est un peu enrobée, et qui cache elle aussi un secret, qui finira par lui attirer des ennuis. Elle ne s'entend pas très bien avec son père et sa belle-mère, et elle a beaucoup de mal à se remettre de la mort de Tink... 

Alors, pourquoi n'ai-je pas aimé ce livre ? 

Tout d'abord, parce que j'ai DÉTESTÉ le style d'écriture. Mais vraiment. J'ai mis très longtemps à m'y habituer. Je n'exclus tout de même pas le fait que ça vienne peut-être de la traduction. Néanmoins, j'ai trouvé ce livre assez mal écrit ( et ça me coûte de le dire car je déteste avoir un avis négatif ! ). L'histoire est raconté à la troisième personne, et ce qui m'a posé problème, c'est que très souvent j'ai dû relire plusieurs phrases plusieurs fois pour les comprendre, car elles faisaient je ne sais combien de lignes et contenaient plusieurs parenthèses, ce qui fait que je m'y perdais vite. De plus, il y a parfois des passages où je me suis demandé à qui faisait référence le narrateur, ce n'était pas clair. Et pour finir, il y a au moins cinq/six phrases dans lesquelles il manque un mot ( des petits mots, genre " sur ", " le ", etc mais quand même, à force c'est agaçant ). Je sais que là c'est un problème de correction, mais à force c'était fatiguant. 

Ensuite, je ne me suis attachée à aucun des personnages. C'est peut-être le fait que ce soit écrit à la troisième personne, et que du coup il y avait peut-être une certaine distance avec les personnages, mais elles ne m'ont pas touchées, et pourtant leur vies sont loin d'être toute rose ! Celle que j'ai trouvé la plus sympathique reste Nadia à la rigueur, mais Merissa et Tink ne m'ont pas vraiment plu. Quant aux personnages secondaires, Mr Kessler est assez plaisant, et Chloe a l'air assez gentille. 

Enfin, je ne m'attendais pas du tout à ça comme histoire. D'après le résumé, je m'attendais plus ou moins à une histoire de fantôme, quelque chose comme ça, or, les allusions à la présence de Tink sont relativement rares. Elles interviennent à des moments cruciaux du récit, certes, mais elles sont quand même très peu nombreuses. Tink aide ses amies à rester sur le droit chemin en se manifestant à elles lorsqu'elles en ont besoin, et les aide à prendre les bonnes décisions lorsqu'elles sont sur le point de prendre la mauvaise. Néanmoins, si comme moi vous vous attendez à une histoire de fantôme, ce n'est pas vraiment ça. ^^ 

En résumé, ce livre m'a beaucoup déçue, j'ai même failli l'abandonner mais j'avais envie de savoir la fin donc je me suis forcée à le finir. Je pense néanmoins que je tenterais de lire un autre roman de Carol Joyce Oates, pour voir si c'est vraiment son style d'écriture, ou juste ce livre qui ne me plait pas. ^^ Et je vous invite à aller lire d'autres avis sur ce livre, car ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas plu qu'il ne vous plairait pas, et je voudrais pas vous faire passer l'envie de le lire si vous envisagiez de le faire !!! 

4 commentaires:

  1. Joyce Carol Oates a un style particulier, c'est vrai... Je l'ai aussi découverte en biblio, et ça n'a pas été tout de suite le coup de coeur. Mais comme j'a bien aimé, ce titre-ci a également fini dans ma PAL x) A voir si ça le fera avec moi ou pas... [mais, franchement, le coup des mots manquants, même si ce sont des petits mots de liaison, c'est chiant... et ça m'ennuie d'avance...]

    RépondreSupprimer
  2. Noooon ?! L'avis qui détruit tout de suite mon envie de lire ce roman qui avait pourtant l'air si bien ! Bon eh bien je vais passer mon tour.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bizarre, mais pourtant le résumé que tu fais du livre est tout de même attrayant. Ensuite, d'après ta chronique on déchante un peu ^^
    Je ne pense pas que je me l'achèterai, mais si je le croise au boulot je le prendrai bien, histoire de voir :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu celui là... Globalement, j'ai une relation assez bizarre avec Joyce Carol Oates: j'adore certains de ses livres (Blonde, Zarbie les Yeux Verts) et d'autres me sortent par les yeux (les Chutes), donc je comprends que tu puisses détester un de ses livres!

    RépondreSupprimer