jeudi 19 juin 2014

Very Far Away From Anywhere Else - Ursula K. LeGuin.



Résumé : " "Si vous attendez de moi que je vous raconte comment j'ai gagné mon insigne de basket-ball et acquis célébrité, amour et fortune, alors ne lisez pas cette histoire. J'ai acquis quelque chose, c'est sûr, au cours des six mois dont je vais vous parler. Mais quoi ? Je n'en sais rien. Je pense que je n'aurai peut-être pas assez de toute ma vie pour le découvrir." Owen, à dix-sept ans, se sent un être à part, hors du coup. Il a beau faire, jamais il ne fera partie d'une bande, jamais il ne sera le boute-en-train de la classe. Jusqu'au jour où il rencontre Natalie, la première personne à qui il a quelque chose à dire. Cette fois, Owen n'est plus seul. " 

( J'ai lu le livre en VO, mais étant donné qu'il a été traduit en français j'ai recopié le résumé de l'édition française sur Amazon. ^^ ). 

J'ai découvert ce livre par hasard, alors que je cherchais de nouvelles idées de lectures sur Amazon. Etant donné que plusieurs des commentaires clients disaient que c'était leur livre préféré, qu'il était fantastique, et en parlait vraiment avec enthousiasme, j'ai été intriguée et l'ai acheté pour voir ce qu'il avait de si génial. Hé bien je crois qu'il faudrait que je discute avec ces gens pour comprendre ce qu'ils lui trouve, parce que personnellement je n'ai vraiment pas trouvé ça terrible. Je ne sais d'ailleurs même pas ce que je pourrais en dire. 

Owen a 17 ans, et c'est un garçon solitaire malgré lui. Il a longtemps essayé de s'intégrer, de se faire une bande d'amis, d'être comme tout le monde, en vain. Il a quand même deux amis qu'il voit de temps en temps, mais se sent seul la plupart du temps. Un jour, alors qu'il prend le bus, Owen s'assied à côté d'une fille de son lycée, Nathalie Field. Il ne la connait que de vue, elle a un an de plus que lui, et tout ce qu'il sait d'elle, c'est qu'elle fait de la musique, et que comme lui elle est assez solitaire. Il ne sait pas pourquoi, mais il engage la conversation avec elle, chose qu'il ne fait d'habitude jamais. Par chance, elle est réceptive à son humour et à sa personnalité, et très vite, ils deviennent très amis. Ils se voient régulièrement et discutent de toute sorte de choses. Nathalie aide Owen a avoir confiance en lui, et réciproquement. Mais, alors que tout allait pour le mieux entre eux, Owen commet une erreur et gâche leur amitié sans le vouloir. A moins qu'ils ne puissent encore tout arranger entre eux ? 

Alors, que dire ? Tout d'abord, j'ai aimé la plume de l'auteur. Le livre se lit facilement, et la narration est plaisante. Je ne peux pas non plus dire que je me sois ennuyée en le lisant, d'autant qu'il est assez court ( 130 pages seulement ). Mais ce qui m'a posé problème, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire. Il ne se passe pratiquement rien, et même quand il se passe quelque chose, ça reste plat. Alors oui, Owen et Nathalie discutent de choses importantes, tel que la vie, l'amour, leur futur etc... mais je n'ai pas trouvé ça inspirant ou transcendant, comme semble l'avoir pensé les gens qui ont lu et adoré ce livre. Je ne sais pas, je dois être passé à côté... 

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les personnages. Owen, qui est l'un des deux personnages principaux et également le narrateur de l'histoire, est un narrateur très plaisant et intelligent. Il ne s'entend pas très bien avec ses parents, surtout avec son père, qui ne le comprend pas. Il rêve d'entrer à MIT, mais ses parents n'étant pas riches, et sa mère ayant déjà décidé qu'il irait à l'Université dans laquelle elle et son père ont étudiés, il n'y croit pas vraiment. Il nous raconte six mois de sa vie, à partir de sa rencontre avec Nathalie. Celle ci va changer sa vie, l'aider à prendre confiance en lui, à ne plus se voir comme un solitaire, un raté, mais comme quelqu'un capable de réaliser ses rêves. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Nathalie. Elle est sympathique et gentille. Elle passe son temps à jouer de la musique, et à donner des cours après le lycée. Elle rêve de devenir compositrice. Sa relation avec Owen et leurs discussions sont très plaisantes à suivre, et on passe un bon moment avec eux. Le seul problème est vraiment le manque d'histoire. Je sais bien que ce n'était pas le but du livre de raconter une histoire, mais plutôt de s'intéresser aux adolescents à l'aube de leur passage à l'age adulte, et aux questions existentielles qu'ils peuvent se poser, ainsi qu'à leur inquiétudes et doutes, mais du coup ça rend quand même le livre un peu fade je trouve. 

En résumé, j'ai été assez déçue par ce livre, mais c'est parce que j'en attendais surement beaucoup, compte tenu des avis très positifs des lecteurs sur Amazon. C'est une lecture agréable mais qui personnellement ne me marquera pas, et ne m'a rien apporté. Je ne vous le conseillerais donc pas. ^^ 

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais je vais passer mon chemin alors :)

    RépondreSupprimer
  2. Le thème a l'air intéressant. Dommage qu'il ne t'ait pas plu...

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, la couverture et le titre me donnaient énormément envie !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est moche, la couverture était très jolie :( !!
    En tout cas... Ta nouvelle bannière est super belle :D !

    RépondreSupprimer