samedi 4 avril 2015

Un été pour mourir - Lois Lowry.



Résumé : " Molly a commencé par tracer une ligne en plein milieu du tapis. Ensuite, elle a reposé la craie et m'a dit: " Voilà. Maintenant, libre à toi d'être aussi crade que tu veux, mais ton bazar, tu le gardes chez toi. Ce côté-là, c'est le mien ! " Deux sœurs, deux façons de voir la vie, deux destins. Meg aime les livres, la photo, Molly préfère les robes, les fêtes et les garçons. Elles sont différentes en tout et pourtant, dans la chaleur de cette campagne, au fin fond des États-Unis, c'est ensemble qu'elles vont goûter aux saveurs douces et amères de la vie. " 

Étant donné que ça fait des mois que je n'arrive plus à lire de gros livres par manque de temps, j'ai décidé de me tourner vers les livres plus courts, d'environ 200 pages, pour être sûre de réussir à les finir. 
J'ai choisi de lire Un été pour mourir, car il est écrit par Lois Lowry ( qui a également écrit Le Passeur ( que je n'ai toujours pas lu mais dont j'ai beaucoup aimé le film ) ), et que j'avais envie de découvrir sa plus, et parce que le titre m’interpellait.

Dans ce livre, on suit la vie de Meg, 13 ans, dont la famille est partie s'installer à la campagne pour que son père, qui est professeur à l'université, puisse finir d'écrire son livre. Meg n'est pas ravie d'être là, elle qui aimait son ancienne maison, mais elle prend sur elle. Elle partage sa chambre avec Molly, sa sœur aînée, qui a 15 ans. Celles-ci sont très différentes l'une de l'autre : Molly est la jolie fille, avec ses boucles blondes, elle est pom-pom girl et populaire, elle a un petit ami et fait attention à son apparence ( pour autant elle n'est pas superficielle ), alors que Meg est l'intellectuelle, passionnée de photographie, bonne élève et bonne dessinatrice, qui porte des lunettes, a les cheveux lisses, et ne se sent pas belle. Les deux sœurs s'entendent relativement bien, même si elles se disputent de temps en temps. Alors que la famille est installée depuis quelques semaines à la campagne, l'une des deux sœurs tombe malade. La famille pense d'abord qu'il s'agit d'une grippe, et ne s'en inquiète pas plus que ça. Mais, lorsque les symptômes empirent, tous réalisent qu'elle pourrait bien avoir quelque chose de plus grave qu'une simple grippe... 

 J'ai énormément aimé ce livre, je pourrais presque dire que c'est un coup de cœur ! 

C'est le premier roman que Lois Lowry a écrit, et il faut savoir qu'il est inspiré " de la mort prématurée de sa sœur et de son retentissement sur tous les membres de la famille ", pour reprendre les mots de la présentation de l'auteur à la fin du roman. 

Et le fait qu'il soit inspiré de sa vie se ressent je trouve. Les personnages sont très réalistes, et l'expression de leur sentiments, le déroulement des événements, également. 

Au niveau des personnages, je les aient tous aimés. Tous sont attachants, que ce soit Meg, Molly, leur mère ou leur père, Will, le vieil homme qui leur loue la maison de campagne et qui devient rapidement ami avec Meg, ou encore Ben et Maria, les voisins bohèmes qui attendent leur premier enfant. De plus, tous sont travaillés, on a vraiment le sentiment de les connaître, d'en savoir beaucoup sur eux, alors que le livre ne fait qu'à peine 200 pages !

Concernant les relations entre les personnages, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui unit Meg et Will, et leur passion commune pour la photographie. J'ai également aimé l'amitié qui unit Meg, Molly, Will, Ben et Maria. Quant à la relation entre Meg et Molly, elle est touchante, elles s'aiment même si elles se chamaillent souvent, et elles s'admirent l'une l'autre. 

A propos de l'histoire, on sait rien qu'en lisant le titre qu'elle va être triste. Mais elle n'est pas que triste, elle est aussi très plaisante et intéressante. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, et je sais que c'est une histoire que je n'oublierai pas. Je n'en dis volontairement pas plus, pour que vous puissiez la découvrir par vous même. :)

Et, pour finir, je dois dire que je suis impressionnée par le fait que ce soit le premier roman de Lois Lowry. Pour un premier roman, je trouve qu'il est remarquablement bien écrit et travaillé ! Il est à partir de 10 ans, mais je trouve que ça ne ressent pas, l'écriture de Lois Lowry est tellement belle qu'on a pas l'impression de lire un livre destiné aux enfants. D'ailleurs, ça m'a donné encore plus envie de lire The Giver, qui attend depuis des mois dans ma bibliothèque ! 

En conclusion, Un été pour mourir est un livre que je vous conseille vivement si vous aimez les histoires émouvantes et bien écrites, qui restent avec vous longtemps après que vous les ayez terminées.

4 commentaires:

  1. Je crois que je connais cet auteur, mais je ne sais pas d'où x). Je pense que ce livre plaira à ma soeur!! :)
    (Et +1 pour Shane Dawson, en bas :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être à cause de The Giver ? =)
      ( Hihi :D Il faut que j'achète " I hate myselfie ", je suis curieuse de savoir ce qu'il raconte dedans ^^ =)

      Supprimer
  2. Je dois encore lire "Le passeur" de Lowri ^^
    Au passage, je t'ai tagué ici: http://cranberriesaddict.blogspot.be/2015/04/le-tag-des-copines.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je réitère donc ma suggestion : ça te dirait qu'on lise le Passeur en lecture commune ? :)
      Oui j'ai vu ça ! :) Merci de m'avoir taguée, je vais le faire aussi je pense. =)

      Supprimer