vendredi 2 septembre 2016

Ruby Oliver 1 : The Boyfriend List - E. Lockhart.



Résumé : " Ruby Oliver is fifteen and has a shrink. But before you make up your mind about her, you should know that she has had a pretty awful (and eventful) past ten days. She has:
* lost her boyfriend
* lost her best friend (Kim)
* lost all her other friends (Nora, Cricket)
* did something suspicious with a boy
* did something advanced with a boy
* had an argument with a boy
* drank her first beer (someone handed it to her)
* got caught by her mom (ag!)
* had a panic attack (scary)
* lost a lacrosse game (she's the goalie)
* failed a math test (she'll make it up)
* hurt Meghan's feelings (even though they aren't really friends)
* became a social outcast (no one to sit with at lunch)
* and had graffiti written about her in the girls' bathroom (who knows what was in the boys'!?!).

But don't worry, Ruby lives to tell the tale. Through a special assignment to list all the boys she's ever had the slightest, little, any-kind-of-anything with, comes an unfortunate series of events that would be enough to send any girl in a panic. " 

We were liars faisant parti de mes romans favoris, cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un autre livre d'E. Lockhart. J'avais déjà essayé de lire The disreputable history of Frankie Landau-Banks il y a quelque temps, mais j'avais vite abandonné devant le niveau d'anglais trop élevé ( sans blague je ne comprenais rien du tout xD ). Je suis tombée sur The Boyfriend List cet été à Londres, et, ayant pensé qu'il s'agissait d'un nouveau roman, je l'ai acheté. ( J'ai découvert après coup qu'il s'agit en réalité d'une réédition de ce roman, qui a initialement été publié en 2005. ).

Dans ce livre, on découvre donc l'histoire de Ruby Oliver, 15 ans, alors qu'elle commence à consulter une psy suite à des crises de panique répétées. A la fin de leur première séance, celle-ci lui demande d'écrire une liste de tous les garçons qui l'ont intéressée ou avec qui elle est sortie par le passé, car il semble que Ruby ai une vie sentimentale compliquée. Ruby s’exécute, et fini par écrire 15 noms sur sa liste. Sa psy l'utilise ensuite à chaque séance, chaque heure étant consacrée à un garçon différent, permettant de découvrir l'histoire de Ruby depuis le début. Mais cette liste, bien que bénéfique, lui attire également des ennuis inattendus...   

D'une manière générale, j'ai plutôt bien aimé ce livre. Il n'est pas transcendant, mais je ne me suis pas ennuyée en le lisant. Néanmoins, je l'ai trouvé beaucoup moins bon que We were liars, même s'ils ne sont pas vraiment comparables. 

Ruby nous raconte l'histoire qui entoure chaque garçon de sa liste, qu'il n'ai été qu'un crush, qu'une amourette, ou un véritable petit-ami. On découvre tout l'historique de sa vie amoureuse. Au fil de ses séances avec le Docteur Z, elle réalise des choses, elle en apprends plus sur elle et sur ses proches. Le côté " séance chez sa psy " m'a d'ailleurs plutôt plu, c'était intéressant de connaître l'avis du Docteur Z sur certains détails de son récit, et cela permettait à Ruby de voir les choses différemment, sous un angle différent. J'ai également beaucoup aimé toutes les notes en bas de pages, dans lesquelles Ruby s'adresse directement au lecteur la plupart du temps. J'ai trouvé que ça la rendait d'autant plus réelle

Au niveau de l'histoire, je dois bien avouer qu'elle n'est pas passionnante. Ce n'est vraiment que la vie sentimentale d'une adolescente de 15 ans. Alors oui, il y a des rebondissements, et c'est sympa à lire, mais ce n'est pas indispensable non plus. De plus, je pense que ce livre est destiné à un public de 13/14 ans, je l'aurais probablement davantage apprécié si j'avais été plus jeune. L'avantage, c'est qu'il est écrit dans un anglais très facile à comprendre de ce fait. ^^ 

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup ailes parents de Ruby. Ils m'ont souvent fait rire, avec leur hypocondrie et leur chamaillerie. Ruby est quant à elle une héroïne plaisante, j'ai aimé son caractère et découvrir son histoire. En revanche, je n'ai pas aimé Kim, sa meilleure amie, dont le comportement m'a souvent déplu. Et je n'ai pas vraiment apprécié Jackson, l'ex petit-ami de Ruby, non plus, car je ne l'ai pas trouvé correct à certains moments. 

D'une manière générale, ce livre ne restera pas dans ma mémoire pendant longtemps, mais j'ai quand même passé un bon moment en le lisant. C'était divertissant et parfait pour l'été. En revanche, je ne suis pas sûre de lire les tomes suivants. Si vous souhaitez lire ce livre mais ne lisez pas en anglais, sachez qu'il existe également en français sous le titre : Le journal de Ruby Oliver tome 1 : L'amour avec un grand Z. =)    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire